mardi 6 octobre 2009

Les citoyens et la guerre contre le terrorisme

Je suis allée aux états-unis le premier fois à octobre, 2000. Une année avant 9/11. Je suis retournée aux états-unis, le deuxième fois à mai, 2001. Quelques mois après 9/11.


Quel difference j’ai remarqué entre les gens dans les deux fois! Ils étaient amicaux en 2000 et aussi en 2001. Mais il y avait une difference. En 2001, tous les personnes que j’ai interagi avec, étaient amicaux bien sûr, mais avec beaucoup de politesse, ils ont extrait plein d’informations des étrangers. D’où viennent-ils? Pourquoi ils étaient aux étas unis? Combien de jours ils vont séjourner là?...


Si ils avaient trouvé quelque personne louche ou quelque chose suspicieux, ils pourraient donné l’alarme. Tous étaient vigilants. Du chauffeur de taxi au guichetier. Du concierge à la personne à côté de vous dans un queue. Tous.


Comme eux, tous les citoyens des tous des pays peuvent être vigilants et peuvent participer dans la guerre contre le terrorisme.


2 commentaires:

  1. Selon moi, les citoyens font le pays alors si les citoyens sont plus prudents, nous peuvent lutter contre le terrorisme. C'est bon que les personnes aux Etas-Unis sont prudents et ils demandent ces questions.

    RépondreSupprimer
  2. Il est nécessaire que nous soyons attentif. Quand nous voyons les personnes soupçonneuses, nous devons informer les policiers.

    RépondreSupprimer